Cuisson du homard au barbecue

Réussir sa cuisson de homard au barbecue

Quand vient l’été, on ressort le barbecue et on invite les amis autour d’une bonne grillade. Pour un homard cuit au barbecue, rien de plus facile. Choisissez la variété de homard que vous voulez. Sachant que chacune d’elles se cuisine de la même manière et renferme cette même bonne saveur de fruit de mer. Arrosez vos homards d’un filet d’huile d’olive, salé et poivré. Laissez-les ensuite se reposer pendant quelque temps.

Après avoir bien préparé vos crustacés et assaisonné avec vos épices favorites, il est maintenant temps de les faire griller sur le barbecue. Placez vos demi-homards, chair contre la grille, à mi-hauteur et laissez cuire environ 15 min. À mi-cuisson, vous pouvez les retourner. Pour savoir si vos crustacés sont bien cuits, fiez-vous à la couleur de la carapace. Elle doit être rouge vif et sa chair devrait se décoller facilement avec un couteau.

Comment préparer le homard ?

Pour préparer le homard, il faut s’y prendre avec les techniques adéquates. Maintenez le crustacé vers le haut et tranchez-le dans la longueur pour le diviser en deux parties. Assaisonnez ensuite chaque partie avec une sauce ou de l’huile d’olive et laissez macérer quelque temps.

Peu importe le mode de cuisson choisi, il faut toujours retirer la poche à gravier qui se trouve derrière la tête du crustacé, ainsi que les intestins qui sont situés sous la queue. Vous pouvez également réserver la carapace pour faire une sauce qui accompagnera votre homard grillé.

Comment servir le homard cuit au barbecue ?

Le homard est un crustacé très apprécié par les gourmands de la cuisine. Il est préférable de le déguster chaud ou bien tiède, car une fois refroidi, il perd toute sa saveur. La cuisson de ce crustacé doit être bien maîtrisée pour savourer son bon goût. Sa chair doit être tendre à souhait, bien ferme et très goûteuse.

En effet, si le homard est trop cuit, il perd tout le charme de sa chair et devient sec et filandreux. Après une bonne cuisson sur la grille, vous pouvez servir directement les homards accompagnés d’une sauce spéciale crustacée à base de crème fraîche épaisse, de porto ou d’échalotes ou vous pouvez servir juste avec du beurre citronné.

Quelle variété de homard choisir ?

Le homard est un aliment noble très apprécié dans les grands restaurants ou pour les moments de fête. Toutefois, ce crustacé n’est plus réservé aux experts de la cuisine et il se prépare de toutes les manières et avec toutes les sauces. Lancez-vous tenter dans la cuisson du homard au barbecue. Ce crustacé peut atteindre 45 à 60 cm et possède 5 paires de pattes qui se cuisinent toutes également.

Vous avez le choix entre différentes variétés de homards. Le homard américain est le plus courant, doté d’une couleur vert sombre et possède des pattes quasi-plates. Le homard européen, de couleur bleue violacée et des taches claires. On compte dans cette variété le homard breton qui est très rare aujourd’hui. Le homard du Cap est une variété moins connue et est le plus petit de toutes les sortes. Toutes ces variétés se cuisent facilement au barbecue ou pour toutes les préparations possibles.

About the author