Pages Navigation Menu

Le lapin (de 6 semaines) farci à la provençale…

Le lapin (de 6 semaines) farci à la provençale…

Il y a de cela quelques semaines, lors du post  la canette essoufflée… j’avais promis de réaliser un plat à base de lapin… et bien c’est fait!
Ce fut un peu long, je le reconnais, car je ne suis pas un pro du lapin. A part les grands classiques du lapin à la moutarde ou aux pruneaux, je dois reconnaître mon manque d’expérience dans la préparation de cet animal. Pourtant je l’adore… Le goût, la texture…c’est top! Mais la préparation et la découpe du lapin me faisaient un peu peur…
Mais un jour, alors que j’étais affalé dans mon canapé à regarder une émission de télé-réalité culinaire où deux chefs et un critique gastronomique notent des candidats en larmes, je vois un râble farcie très aguicheur qui me fait de l’oeil…
Du coup je me suis lancé.

Au final, désosser un râble n’est pas très compliqué. Il faut juste connaître la technique et avoir un bon couteau bien aiguisé.
Pour le couteau c’est bon!… (Mes doigts confirment régulièrement l’affûtage des lames)
Pour la technique, ça s’apprend!.. Ouvrons nos livres ( La cuisine de référence par Michel Maincent-Morel  ) et regardons le site de référence de techniques culinaires  chefsimon.com … et en avant!

Nous voilà parti pour un râble de lapin farci à la provençale et sa ratatouille revisitée  ( même si j’aime pas trop le terme de « revisité » ).

 

 

Ingrédients :

  • Un râble de lapin pour 2 personnes
  • De la tapenade noire
  • des tomates confites
  • 2 courgettes
  • 2 aubergines
  • Un poivron jaune
  • Un oignon
  • 2 gousses d’ail claquées
  • Du thym.
Désosser le lapin comme indiqué sur le site de chef simon.
Pour ma part, je l’ai ensuite coupé en deux dans le sens de la longueur. Tailler finement (sans traverser) la partie fine du râble pour éviter qu’il ne se rétracte trop à la cuisson.
Le farcir avec la tapenade puis les tomates confites.
Rouler le râble précautionneusement en serrant bien ( si nécessaire le ficeler ). Enrouler dans du papier aluminium et réserver.
Préchauffer votre four à 180°c et enfourner le poivron pendant une trentaine de minutes. Puis lui enlever la peau, les graines et découper des rondelles à l’emporte pièce.
Tailler également des rondelles d’aubergines à l’emporte pièce.
Découper de fines tranches de courgettes à la mandoline et les blanchir une minute à l’eau bouillante. Puis stopper la cuisson en les plongeant dans de l’eau glacée. Le rouler autour de vos doigts.
Préparer la ratatouille en taillant en brunoise les aubergines, une courgette et l’oignon. Sauter les éléments séparément  dans de l’huile d’olive avec une gousse d’ail claquée et du thym.
Enfourner votre lapin pendant 10 minutes à 200°C.
Le retirer du papier aluminium et le faire rôtir à la poêle au beurre avec une gousse d’ail claquée.
Tout est prêt, il ne vous reste plus qu’à dresser.
Déposer une rondelle d’aubergine, puis une de poivron. Déposer un tube de courgette et le remplir de ratatouille.
Tailler votre râble en tranches et le déposer dans votre assiette chaude.
Bonne dégustation.

http://recettes.de/viande http://recettes.de/lapin

Be Sociable, Share!

2 Comments

  1. Alors, est-ce que la recette de Romain est si bonne qu’ils le disent?

  2. Soyons honnête, c’est très bon… et il le fait sûrement mieux que moi…
    Mais de là à être le meilleur plat d’un demi finaliste… Que devait être le reste…

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>