Les règles à suivre pour bien à cuisiner
Apprendre à cuisiner n’est pas une tâche facile. Faire une seule erreur peut gâcher toute la recette. Pour réussir à réaliser un plat, vous devez éviter quelques erreurs de débutants. Alors, quelles sont les règles à suivre pour réussir à bien cuisiner ?
Suivre la recette complète
Si vous voulez réaliser un plat, vous devez respecter à la lettre la recette éditée par le chef. En la suivant, vous ne risquerez pas de gâcher la cuisson et le goût de votre plat. Suivre la recette ne signifie pas seulement respecter les étapes de découpes et cuissons, vous devez également acheter les bons ingrédients.
Si un seul ingrédient manque, vous ne pourrez pas réaliser le plat comme la recette le décrit. Vous devez aussi respecter le dosage de chaque ingrédient, comme le sel, le sucre, la farine. En effet, trop de farines rend un gâteau sec et peu de sels rend le plat fade.
Utiliser les bons ingrédients
En cuisine, vous devez utiliser les bons ingrédients pour réaliser votre plat. Ainsi, il est important d’avoir des produits frais dans votre assiette. Avant de les acheter, vous devez vous renseigner auprès des artisans ou des producteurs proches de chez vous. Ces personnes connaissent la qualité de leurs produits.
En vous renseignant sur ces produits, vous pouvez savoir quels sont les ingrédients indispensables à la réalisation de votre plat. Dans le cas où vous souhaitez effectuer un poisson pané par exemple, il peut vous conseiller sur le type de poisson à acheter, si vous devez acheter surgelé ou frais.
Disposer des bons ingrédients vous permet aussi d’assurer la qualité de votre plat. Par exemple, utiliser le beurre adéquat pour votre préparation vous permet de réussir une bonne pâte brisée.
Assaisonner les plats
Afin que votre plat soit savoureux, vous devez assaisonner votre plat. Il faut assaisonner votre viande ou vos légumes avant de passer à la cuisson, par exemple. Ce procédé permet au sel ou au sucre d’être mariné avec la viande ou les légumes.
Il ne suffit pas d’assaisonner le plat au début de la préparation, car en cuisson vous pouvez rectifier le goût. Il se peut que vos légumes soient fades et vous devez mettre plus de sel. Il se peut aussi que votre sauce soit trop salée et vous devez mettre du sucre pour alléger le goût de votre plat.
En cuisine, le sel ou le sucre ne sont pas les seuls assaisonnements disponibles. En effet, il existe de nombreuses épices, comme le poivre, le curcuma, et le paprika. Lorsque vous les utilisez, vous devez bien jauger leurs quantités.
Surveiller la cuisson
Surveiller la cuisson permet de garder les nutriments dans les légumes et les viandes. Respecter la cuisson de chaque produit permet également de réussir un plat. A cet effet, la cuisson d’une viande de bœuf ou de porc ne ressemble pas à celle d’un poisson. Pour que votre viande soit cuite à la bonne température, vous devez vous munir d’un thermomètre de cuisson. Si vous ne possédez pas cet outil, il faut apprendre tous les types de cuisson.
À titre d’exemple, le poisson peut être cuit de nombreuses façons. Si vous le cuisez seulement sur la face où il y a la peau, vous devez le cuire à basse température.